On sort de chez soi pour voir ce qui fait autant de bruit dans l’escalier, et vlan, la porte d’entrée vous claque sous le nez. Les clés sont bien entendu restées sur la commode.

Appeler un serrurier lyonnais professionnel ?

Pour un dépannage de porte claquée sur Lyon, il vous faudra compter une centaine d’euros et au pire, en fonction du matériel : 150 et 200 euros. Et les serruriers agréés et sérieux ne manquent pas à Lyon et dans sa région.

Trois techniques pour ouvrir une porte claquée sur Lyon

Comme on l’a indiqué, questionnez votre interlocuteur sur sa disponibilité. Dans cette profession, comme dans bien d’autres, le 24/24 heures et le 7/7 jours sont choses communes. Ensuite, demandez-lui le coût horaire ou forfaitaire ainsi que celui du déplacement. En général, le dépannage d’une porte claquée varie de 100 à 200 euros en fonction de la porte.

Une porte fermée à clé ou blindée demandera bien entendu plus de temps à ouvrir qu’une simple porte claquée. Afin d’éviter des déplacements inutiles, veillez à décrire le type d’installation et des éléments qui composent votre porte d’entrée. La plupart des dépannages concernant les portes claquées, ne nécessite qu’un outillage rudimentaire, et quelques minutes pour un véritable professionnel.

Technique de la radio

La première méthode pour ouvrir une porte claquée, consiste à insérer entre le bâti et l’ouvrant, un objet plastifié afin de repousser le pêne qui est biseauté dans son logement.

En général on utilise une radio qui présente les caractéristiques de la souplesse, de la rigidité, mais aussi de la solidité pour l’insérer dans cet interstice et procéder à une pression sur le pêne d’un coup franc sur sa face supérieure ou inférieure, selon le cas. La porte devrait ainsi s’ouvrir. Il va de soi que cette méthode s’applique sur les serrures n’ayant pas subi d’autres dommages, notamment d’usure.

Technique de la carte

Cette méthode, dérivée de celle de la radio, utilise une carte de fidélité comme les grandes surfaces en délivrent volontiers. Souple et rigide, plus solide encore que la radio, voire plus facile d’emploi elle sera efficace dans certaines situations. Un simple fil de fer recourbé et rigide pourra également convenir.

Toutefois, cette technique nécessite un espace suffisant pour y insérer la carte, plus épaisse que la radio. Par ailleurs il ne doit pas y avoir de double feuillure, ce qui empêcherait l’objet d’atteindre sa cible. Cette astuce ne concerne pas non plus les dispositifs à cornières anti-effraction ou ceux munis de joints en caoutchouc convenablement ajustés.

Dans ce cas, il existe une troisième possibilité.

Technique de la corde à piano

Pour ouvrir une porte à double feuillure, un spécialiste utilisera une corde à piano vrillée qu’il introduira en force dans la feuillure de la porte, pour faire basculer la poignée intérieure. Là encore un fil de fer travaillé peu faire l’affaire.

Cette dernière méthode exclue par nature les portes blindées. Pour ces dernières, votre serrurier dispose d’un outillage spécifique. Mais dans ce cas, il peut s’avérer inutile de percer le blindage.

Enfin il y aura un moyen bien plus simple d’ouvrir une porte claquée, sans déranger personne et qui ne vous coûtera pas un sou, c’est de laisser un double de vos clés à un voisin ou a un ami.